Le Bombay est une race hybride à poil court créée aux États-Unis en 1958 par croisement entre l'American Shorthair et le Burmese brun. Tous les chatons de la première portée étaient noirs, mais avec le pelage fin, soyeux et brillant du Burmese.
Le Bombay est né de la fantaisie d'éleveurs de Burmese dans les années 50 souhaitaient améliorer le type et la robe des Burmese. Allant à l'encontre des règles, ils croisèrent leurs Burmeses avec des American Shorthairs et certains des chats provenant de ces accouplements furent présentés — et remportèrent des prix — dans différentes catégories. Il s'agissait donc d'une « tromperie », qui fut mal acceptée par les Ayatollahs félinophiles ; et pourtant, il s'agissait de très beaux chats. Alors, un éleveur du Kentucky appelé Nikki Horner se lança dans un programme d'élevage en 1958 en croisant des Burmeses et des American Shorthairs, choisis parmi des champions de ces catégories, pour établir une nouvelle race et mettre ainsi fin à la confusion créée par ces hybrides. Ainsi du rêve de cette éleveuse américaine Nikki Horner naquit cette race de chat dont la ressemblance , en plus petit, avec la panthère noire est frappante cela explique d'ailleurs que certains le qualifient de « minipanthère ». Et ce nom, qui rappelle les lointains ancêtres de cette race, lui convient bien : avec sa robe noire luisante et ses yeux couleur cuivre, le Bombay est indubitablement un chat remarquable. Dans la description donnée de cette race à cette époque, on lit que le Bombay doit avoir une "robe qui évoque le cuir et les yeux comme des sous neufs ».
Fort de sa séduction la race des chats Bombay s'est rapidement développée, car le Bombay donne des rejetons de race pure : un accouplement entre deux Bombay donnera une portée de Bombay parce que le gène B est dominant ; il arrive cependant que l'on obtienne des Bombay bruns, qui ne peuvent être présentés en exposition car le Bombay doit toujours être noir. Pourtant, la plupart des associations américaines considèrent le Bombay brun comme un véritable Bombay et, s'il ne peut concourir, il peut être utilisé dans des programmes d'élevage. De son côté, l'International Cat Association américaine classe les Bombay bruns avec les Burmeses. Cette situation complexe tient au fait que, pour améliorer la race, il est encore admis de croiser des Bombay avec des American Shorthairs ou des Burmeses. En Europe, le Burmese est reconnu par le LOOF (qui cependant interdit le croisement avec l'American Shorthair), et il en existe plusieurs élevages en Suisse. Par contre, il n'est pas reconnu par le GCCF, ni par la FIFé.
Chez le chat Bombay, la robe a une importance déterminante, les autres caractéristiques restant secondaires. Elle doit être très courte et dense, avec une texture satinée et un brillant évoquant celui du cuir, que l'on rehausse en la lustrant avec un tissu de soie ou une peau de chamois. Chez le chat Bombay adulte, les poils doivent être noir de jais jusqu'à la racine, sans taches ni poils blancs. Le corps, de taille moyenne, est médioligne et bien proportionné ; le mâle est un peu plus gros que la femelle. Les pattes et la queue sont de taille moyenne, et la queue doit être bien droite. La tête est plutôt ronde, sans méplats,la face pleine et les yeux bien écartés. Le museau est court, bien développé, avec un break marqué. Les oreilles, de taille moyenne, sont larges à la base, avec des extrémités légèrement arrondies, bien séparées sur un crâne arrondi et légèrement inclinées vers l'avant. Les yeux sont ronds et nettement séparés. Leur couleur va du doré au cuivre foncé. Les yeux verts constituent un défaut. La truffe et les coussinets sont noirs.